Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur). Elles sont brunes (brunes est au féminin pluriel comme le pronom elles). L'adjectif apporte des informations sur la chose ou l'être désignés par le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Tous les billets sont gagnants. Tous les billets verts sont gagnants. L'adjectif peut être attribut ou épithète. La chemise bleue contient les factures (bleue est épithète du nom chemise). La chemise qui contient les factures est bleue (bleue est attribut du nom chemise).
L'adjectif peut être lui-même complété :
  • par un adverbe : moins chaud (l'adverbe moins complète l'adjectif chaud) ;
  • par un nom ou un pronom : fier de son fils, fier de lui (le nom fils, le pronom lui sont compléments de l'adjectif fier) ;
  • par une proposition : fier qu'il ait réussi (la proposition qu'il ait réussi est complément de l'adjectif fier).
L'adjectif peut être également complété par un pronom, mais seulement s'il est attribut. Nous vous en serons toujours reconnaissants (le pronom en, mis pour de cela, est complément de l'adjectif attribut reconnaissants : nous vous serons reconnaissants de cela).

Publicité