Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Les mots suivis d'un astérisque * sont définis dans le glossaire.
absolu accentué antécédent aspiré dérivé emploi absolu h aspiré h muet homophone paronyme préfixe radical registre synonyme suffixe
absolu
Voir Emploi absolu.
accentué
En français, une syllabe est dite accentuée lorsqu'elle ne contient pas de e muet. Dans élève, lè est une syllabe accentuée. Dans élevé, le est une syllabe muette.
antécédent
Mot ou groupe de mot que remplace un pronom. Le nom Pierre est l'antécédent du pronom personnel il dans l'exemple suivant : Pierre est passé hier. Il nous a rapporté le dossier complet. Le groupe aux différentes questions est l'antécédent du pronom relatif qui dans l'exemple suivant : Vous répondrez par écrit aux différentes questions qui vous sont posées.
aspiré
Voir h aspiré.
dérivé
Mot formé sur un autre mot à l'aide de suffixe* ou de préfixe*. Terrestre est un dérivé de terre par ajout du suffixe -estre. Refaire est un dérivé du verbe faire par ajout du préfixe re. On ne prend parfois que le radical du mot pour former les dérivés : lavable, lavement, prélavage sont des dérivés de laver, à partir du radical lav.
emploi absolu
Un verbe transitif est employé en emploi absolu quand il est utilisé sans complément d'objet. Par exemple, dans la phrase Elle a écrit hier, le verbe écrire est en emploi absolu, alors que dans la phrase Elle a écrit son article hier, le verbe écrire est employé avec un complément d'objet (son article).
h aspiré
H placé au début d'un mot, qui empêche d'une part la liaison (les hanches est prononcé sans faire entendre le [z], contrairement à les anchois) et d'autre part l'élision (la hanche, alors qu'on a l'anchois).
h muet
H se trouvant au début d'un mot, qui permet la liaison (les hommes est prononcé en faisant entendre le [z], comme dans les omnibus) et l'élision (l'homme, comme dans l'omnibus).
homophone
Deux ou plusieurs mots sont homophones lorsqu'ils ont la même prononciation, mais pas la même orthographe ni le même sens. Fois, foie et foi sont des homophones.
paronyme
Deux ou plusieurs mots sont paronymes lorsqu'ils sont très proches par leur prononciation. Esquiver et esquisser sont des paronymes.
préfixe
Élément qui se place devant un mot ou un radical pour former un dérivé*. Les mots défaire, innombrable, asocial sont formés avec les préfixes dé-, in-, a-.
radical
Partie d'un mot qui contient le sens. Le radical de lecture est lect- (-ure est un suffixe*).
registre
Un même message peut être exprimé de différentes façons selon la situation de communication. Le registre est la façon que l'on adopte pour exprimer ce message. On distingue essentiellement trois registres :
  • le registre courant : Où habites-tu ?
  • le registre familier, réservé à la conversation entre proches : Tu crèches où ?
  • le registre soutenu ou littéraire, réservé aux écrits littéraires, aux discours… : Où demeures-tu ?
synonyme
Deux ou plusieurs mots sont synonymes lorsqu'ils sont proches par le sens. Signe et marque sont synonymes. Les synonymes peuvent être différents selon les sens des mots : dur peut avoir pour synonyme coriace ou difficile.
suffixe
Élément qui se place après un mot ou un radical pour former un dérivé*. Les mots faisable, nombreux, socialement sont formés avec les suffixes -able, -eux, -ment.

Publicité