Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le français en tant que langue vivante s'enrichit constamment de nouveaux termes. L'enregistrement de ces créations constitue d'ailleurs le principal argument de vente pour les dictionnaires qui à chaque rentrée scolaire rivalisent dans leur communiqué pour préciser le nombre de « nouveaux » mots qui ont le droit de cité dans leurs colonnes.

Il ne faudrait pas voir dans ces créations un signe de l'affaiblissement du français. Bien au contraire, il faut y voir la capacité du français à s'adapter à l'évolution de la société, des techniques et technologies. En fait les termes se créent dans divers domaines de la vie sociale pour répondre aux besoins des usagers ; le lexique s'enrichit pour nommer et désigner de nouvelles réalités.

Les créations lexicales se font de différentes façons :

Quelques sites de référence

  • La DGLF (Délégation générale à la langue française) s'investit dans « l'élaboration d'une terminologie de référence » (cliquer dans le sommaire sur Vocabulaire et terminologie).

  • L'OLF (Office de la langue française au Québec) a été institué entre autres « pour définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et de terminologie »

  • Le RINT (Réseau international de néologie et de terminologie) est une organisation intergouvernementale des pays francophones qui se cherche à satisfaire les « besoins terminologiques suscités par le développement accéléré des sciences et techniques ».


Publicité