Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Les mots composés posent un problème dans la formation de leur pluriel dans la mesure où il faut savoir quels sont les composants qui se mettent au pluriel. Il n'y a pas de véritable règle et c'est avant tout le sens qui peut aider à trouver la forme correcte.

Les mots variables

Dans les noms composés, seuls les noms et les adjectifs peuvent varier et prendre les marques du pluriel. Les verbes et les pronoms sont toujours invariables. Des chauffe-biberons (= des appareils qui chauffent les biberons). Des coupe-vent (= des manteaux qui coupent le vent). Des années-lumière (= des années de lumière). Des safaris-photos (= des safaris pour des photos).
Les prépositions et adverbes restent bien entendu invariables. Des sans-cœur. Des arrière-pensées. Même l'orthographe du singulier peut poser des problèmes : il est en effet souvent logique de mettre au pluriel un des composants du mot composé, même si le tout est au singulier. Un pare-choc (qui pare un choc) ou un pare-chocs (qui pare les chocs). Afin d'harmoniser les pluriels des mots composés, les Rectifications de l'orthographe de 1990 proposent de ne mettre le nom au pluriel que si le mot composé est employé au pluriel. Un pare-choc, des pare-chocs. Madame, monsieur, mademoiselle, gentilhomme, bonhomme et lequel sont des mots composés qui présentent la particularité de faire varier chacun de leurs composants alors qu'ils s'écrivent en un seul mot. Les autres composés soudés prennent normalement la marque du pluriel en fin de mot. Un échange de bonjours amicaux (bonjour = mot composé de bon et jour qui sont soudés). Quels curieux bonshommes !

Les éléments de composition

Un élément est une sorte de préfixe ou de suffixe qui est formé à partir d'un mot emprunté (le plus souvent au latin ou au grec) et qui sert à créer de nouveaux mots. micro-, biblio-, -scope… Généralement, les éléments sont soudés au radical (le mot composé s'écrit en un seul mot). Mais il arrive que l'élément et le radical soient reliés par un trait d'union. Dans tous les cas, l'élément est invariable Des micro-ordinateurs, des anti-inflammatoires, les demi-finales, des semi-remorques.

Publicité