Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Les nombres transcrits en toutes lettres s'écrivent avec ou sans trait d'union.

Dans les numéraux cardinaux

On met un trait d'union entre les termes désignant les dizaines et ceux exprimant les unités. Le trait d'union remplace et. dix-neuf (dix et neuf) ; soixante-douze (soixante et douze). Il n'y a pas de trait d'union dans les autres cas. cinq cent quatre ; trois mille neuf cent douze.
Quand et est exprimé, le trait d'union devient inutile. trente et un, cinquante et un. Le déterminant composé quatre-vingts d'écrit également avec un trait d'union. quatre-vingt-un, quatre-vingt-douze. Afin d'harmoniser l'écriture des nombres, les Rectifications de l'orthographe de 1990 préconisent l'emploi du trait d'union entre chacun des termes, même s'il ne s'agit pas de dizaines et d'unités, ou même lorsqu'il y a et. cinq-cent-quatre ; trois-mille-neuf-cent-douze, trente-et-un, cinquante-et-un.

Dans les numéraux ordinaux

Un numéral ordinal s'écrit avec ou sans trait d'union selon que le cardinal dont il est dérivé s'écrit avec ou sans trait d'union. dix-neuvième (de dix-neuf, avec trait de d'union). soixante-douzième (de soixante-douze, avec trait d'union). cinq cent quatrième (de cinq cent quatre, sans trait d'union). trente et unième (de trente et un, sans trait d'union).

Dans les noms de fraction

Dans l'expression d'une fraction (deux cinquièmes : 2/5) il y a un déterminant – cardinal (deux) correspondant au chiffre au-dessus de la barre de fraction – et un nom – ordinal (cinquième), correspondant au chiffre sous la barre de fraction. On ne met pas de trait d'union entre le déterminant et le nom. Ils ont déjà fait les quatre cinquièmes du programme (4/5). Cela correspond aux trois deux centièmes du PNB (3/200).

Publicité