Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le trait d'union sert à marquer qu'il existe un lien étroit entre deux termes. Ce lien peut être un lien lexical (mots composés) ou un lien syntaxique (entre le verbe et le pronom qui le suit).

1. Dans les mots composés, on met un trait d'union :

  • si le mot composé a un sens spécifique, indépendant de ses différents composants ; une longue-vue (le sens n'est pas celui de « vue qui est longue »).
  • si le mot composé résulte d'un changement de catégorie grammaticale. Cela peut être une simple erreur (ici peut être est le verbe de la phrase ). C'est peut-être une simple erreur (ici peut-être est adverbe ).
Il existe des divergences entre les dictionnaires (et au sein même d'un dictionnaire) pour de nombreux mots composés. Ainsi on trouve dans le Nouveau Petit Robert à l'ordre alphabétique petit-déjeuner (entré petit déjeuner dans Larousse ou Hachette) alors que le même dictionnaire utilise petit déjeuner (sans trait d'union) pour définir le mot brunch.

Noter que compte rendu s'écrit sans trait d'union.

– s'il s'agit d'un mot composé d'origine étrangère ; un fac-similé – le turn-over dans une entreprise – le ping-pong…
Les Rectifications de l'orthographe proposent que l'on écrive en un seul mot ces noms d'origine étrangère. un facsimilé – le turnover – un weekend Quand les deux mots sont coordonnés sans conjonction : le trait d'union remplace et. Un aller-retour (un aller et un retour). Quarante-cinq (quarante et cinq).
2. Les mots composés contenant des éléments savants s'écrivent généralement en un seul mot. Biochimie, socioculturel, électroacoustique, antichoc. Cependant on met un trait d'union pour éviter la répétition de deux voyelles identiques ou le rapprochement de deux voyelles dont la lecture pourrait prêter à confusion. Auto-induction, bio-organique.
On constate encore des divergences entre les dictionnaires, mais la règle énoncée ci-dessus est celle que préconisent les Rectifications de l'orthographe.

Publicité