Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
La virgule sépare des mots ou des groupes de mots qui pourraient être reliés par une conjonction de coordination telle que et ou ou. La Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne sont les pays voisins de la France.
Les mots ou groupes de mots coordonnés par et, ou, ni ne sont pas séparés par une virgule. L'Italie et l'Espagne sont des voisins de la France. Il nous a prévenus qu'il s'absentait quelques jours et qu'il reviendrait en début de semaine prochaine. On ne sépare pas par une virgule le verbe de son sujet ni de ses compléments (et ce quelle qu'en soit la longueur). Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques a servi de base à ce rapport (et non Une enquête faite auprès de mille salariés d'entreprises publiques, a servi de base…). On peut placer une virgule après un groupe placé en tête de phrase pour la mettre en relief. Cette semaine, nous avons trois réunions. Nous, nous savons ce que nous voulons.
La virgule peut encadrer des éléments qui semblent être plus ou moins en marge de la phrase : les propositions incidentes, les épithètes détachées, les appositions. Geneviève, leur sœur aînée, est bibliothécaire. Il faudrait, dit-il, résoudre rapidement le problème.

Publicité