Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Veillez à bien distinguer les différents emplois de possible avec un superlatif (le plus, le moins) ou un comparatif (aussi, autant) pour savoir comment l'accorder.

Avec le plus, le moins

Quand possible sert de renforcement au superlatif le plus ou le moins…, il reste au singulier même s'il suit un nom au pluriel. Nous devons convaincre le plus de clients possible (possible sert de renforcement à le plus, il est au singulier, même s'il suit le nom pluriel clients). Réunissez le plus possible d'informations.
On peut s'assurer que possible se rapporte à le plus…, le moins…, et pas au nom pluriel, en le déplaçant. Nous devons convaincre le plus possible de clients. Si possible s'emploie sans superlatif, l'accord se fait normalement avec le nom auquel il se rapporte. Réunissez toutes les informations possibles (possibles s'accorde avec le nom informations auquel il se rapporte). Si possible ne sert pas de renforcement au superlatif, mais qu'il est bien pris dans son sens premier, c'est-à-dire dans le sens de « qui peut exister, qui est réalisable », possible se rapporte au nom et s'accorde avec celui-ci. C'est leur service qui a fourni le plus de projets possibles (= le plus de projets réalisables).

Avec les plus, les moins

Quand possible sert de renforcement à les plus…, les moins… il se met toujours au pluriel. Choisissez des teintes les plus vives possibles.
Possible varie de la même façon avec les superlatifs les meilleurs, les piresNous devons réunir les meilleures conditions possibles pour mener à bien le projet.

Avec autant, aussi

Possible est invariable lorsqu'il est complément d'un comparatif avec aussi, autant, même s'il accompagne un adjectif est au pluriel. Vous compléterez le formulaire en donnant des informations aussi précises que possible.
En fait possible ne se rattache pas au nom au pluriel, mais il se rattache à une tournure impersonnelle sous-entendue. Des informations aussi précises qu'il est possible.

Publicité