Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Pour accorder correctement plein, il faut savoir avec quelle valeur il est employé.

Plein signifie « rempli »

Quand plein signifie « rempli », il est adjectif et il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Il parlait avec les yeux pleins de larmes. J'ai toujours connu leur maison pleine d'amis.
Plein est un adjectif qui présente la particularité de pouvoir se placer avant le nom et son déterminant (en général, les adjectifs se placent après le déterminant). Dans ce cas, plein reste invariable. Il parlait avec des larmes plein les yeux. Il y avait toujours des amis plein la maison.

Plein signifie « beaucoup »

Quand il signifie « beaucoup, très », plein a la même valeur qu'un adverbe : il est invariable. Il y a plein de touristes à Paris en été. Nous avons reçu plein de lettres très intéressantes.
La langue soutenue refuse d'employer plein avec la valeur de beaucoup et préférera donc écrire il y a beaucoup de touristes à Paris en été.

L'expression tout plein est familière. On pourra lui préférer les équivalents très, beaucoup selon les emplois. Ils ont beaucoup d'ennuis (et non ils ont tout plein d'ennuis). Ils sont très mignons (et non ils sont mignons tout plein).


Publicité