Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Nous et vous sont les pronoms personnels respectivement de la 1re et de la 2e personne du pluriel. Les termes qui s'accordent avec ces pronoms sont au pluriel. Nous nous sommes efforcés de répondre à vos questions (nous = un ensemble de personnes). Mais si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier. Ils seront au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne. Nous nous sommes efforcée de donner des explications dans un langage clair (l'auteur de cette phrase est une femme). « Que vous êtes joli, que vous me semblez beau » (dit le renard au corbeau, Fables de Jean de La Fontaine).
Le nous de modestie s'emploie essentiellement lorsque le locuteur ne veut pas se mettre trop en avant en utilisant je. C'est un mode d'expression réservé aux essais, aux préfaces, etc.

Les termes qui s'accordent avec on suivent la même règle lorsque on n'a pas une valeur indéfinie. On est restées jusqu'à la fin (on représente plusieurs femmes).


Publicité