Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Même s'accorde ou est invariable selon ses emplois.

Même adjectif

Même qui signifie « semblable, identique », est adjectif et s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Le plus souvent, il précède ce nom. Les sœurs ont souvent les mêmes expressions. Nous avons réalisé exactement les mêmes chiffres que l'année dernière. Même, adjectif, se place après le nom quand il sert de renforcement. On l'emploie notamment après le démonstratif composé celui-là. Les proportions mêmes de la pièce semblent réduites. Ce sont les résultats de l'année, ceux-là mêmes dont il était question précédemment.

Même dans un pronom

Même s'emploie avec l'article le pour former le pronom le même variable en genre et en nombre. Elle a beaucoup changé. Ce n'est plus la même. Elles ont beaucoup changé. Ce ne sont plus les mêmes. Même s'emploie dans les pronoms composés (moi-même, nous-mêmes…) avec une valeur de renforcement. Il se met au pluriel quand le pronom est au pluriel. Nous devons déposer nous-mêmes la demande de subventions. Elles-mêmes n'auraient pas vu la différence.
Quand même est employé avec un vous de politesse ou un nous de modestie, même reste au singulier. Vous devez venir retirer vous-même votre passeport. Même se rattache au pronom par un trait d'union. C'est le seul cas où même s'écrit avec un trait d'union.

Même adverbe

Même qui sert à marquer un renchérissement, une gradation est un adverbe : il est invariable. Nous avons tout vendu, même les articles non soldés. Cela ne coûte même pas cent francs. On écrit toujours même au singulier dans les locutions suivantes :

à même
de même
de même que
même si
quand même
tout de même

Publicité