Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase. Vous avez à choisir une seule de ces options. Laquelle prenez-vous ? (laquelle est du féminin comme l'antécédent options ; le sens exige le singulier). Vous pouvez choisir plusieurs options. Lesquelles prenez-vous ? Tout comme l'article le, il se contracte avec les prépositions de et à en duquel et auquel.

 
Formes simples
+ à
+ de
Singulier
Masculin Féminin
lequel laquelle
auquel à laquelle
duquel de laquelle
Pluriel
Masculin Féminin
lesquels lesquelles
auxquels auxquelles
desquels desquelles
Il nous explique les solutions auxquelles il a pensé. Le poste à propos duquel ils se sont entretenus l'intéresse vivement.
Lequel, auquel, duquel sont des mots composés qui s'écrivent toujours en un seul mot, comme vinaigre (= vin + aigre), par exemple. Mais contrairement à la plupart des mots composés pour lesquels les marques de genre et de nombre sont portées seulement par le dernier élément (des vinaigres, et non des vinsaigres), les deux composants de lequel, auquel et duquel varient. C'est un point du dossier auquel nous nous sommes particulièrement sensibles. Ce sont des points du dossier auxquels nous nous sommes particulièrement sensibles (et non auquels).

Publicité