Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Demi prend les marques de nombre (singulier/pluriel) et de genre (masculin/féminin) dans certains cas.

Et demi

Dans la locution à valeur d'adjectif et demi, demi prend les marques du féminin s'il se rapporte à un nom féminin, mais il reste toujours au singulier. Le rapport tient sur une page et demie. Il a dû attendre plus de deux ans et demi sa mutation.
Les grammaires et dictionnaires autorisent les deux façons d'écrire : midi, minuit et demie ou midi, minuit et demi.

À demi

Quand demi est dans la locution à demi, à valeur d'adverbe, il est toujours invariable. La victime à demi consciente put rejoindre son domicile. On devinait la résidence à demi cachée par les arbres du parc.

Dans les noms composés

Demi- est un élément qui se rattache à un nom pour former un nom composé. Il est toujours invariable et est lié au nom qui le suit par un trait d'union. Les deux premiers enfants donnent droit à une demi-part, les enfants suivants, à une part entière. Cela ne devrait pas vous prendre plus d'une demi-heure.
Demi- comme élément de composition est invariable comme le sont mi- et semi-.

La langue littéraire utilise l'élément demi- avec des adjectifs. L'usage courant emploie plutôt mi-. La végétation demi-endormie se réveille avec les premiers rayons du printemps. Demi n'est suivi d'un trait d'union que s'il est élément de composition. Une demi-heure, mais une heure et demie. Une demi-bouteille, mais une bouteille à demi pleine. Demi s'emploie également comme nom pour désigner une bière, une baguette, une demi-heure… Il prend alors la marque du pluriel et se met au féminin ou au masculin selon ce qu'il désigne. L'horloge sonne les demies (féminin, car il s'agit d'heures). Ils ont bu chacun deux demis (masculin, car il s'agit de verre de bière).


Publicité