Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Veillez à ne pas confondre les participes présents et les adjectifs verbaux : ce sont deux formes qui ont la même terminaison en -ant.

Le participe présent

Le participe présent est une forme de la conjugaison du verbe à un mode impersonnel. Il est invariable.

On reconnaît le participe présent au fait qu'il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d'objet. Il peut être complété par un adverbe. Dans ce cas, l'adverbe suit le participe présent. Ils vécurent à Paris les trois premières années suivant leur mariage. Vous cocherez d'une croix la case correspondant précisément à votre choix.

On peut se rappeler que le verbe au participe présent est invariable tout comme l'est le verbe à l'infinitif, qui est un autre mode impersonnel.

C'est la forme du participe présent qui sert à former le gérondif qui lui aussi est invariable. Vous pouvez modifier l'aspect de votre texte en choisissant une autre police de caractères.

L'adjectif verbal

L'adjectif verbal est un adjectif formé sur le participe présent d'un verbe. Il se comporte comme un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

On reconnaît l'adjectif verbal au fait qu'il exprime une qualité. Il peut avoir pour complément un adverbe qui le précède. Mettez la réponse correcte dans la case correspondante. L'année suivante, il partait en Afrique. Elle apparut plus resplendissante encore.

Contrairement au participe présent, l'adjectif verbal peut toujours être remplacé par un autre adjectif.

Dans l'exemple L'année suivante, il partait en Afrique, suivante est bien adjectif car on peut dire : L'année prochaine, il partait en Afrique.

Dans l'exemple Ils vécurent à Paris les trois premières années suivant leur mariage, suivant n'est pas adjectif verbal car on ne dira pas les trois premières années prochaines leur mariage.

Certains adjectifs verbaux se distinguent du participe présent par l'orthographe. Leurs ambitions différant des nôtres, nous avons rédigé deux projets (participe présent invariable). Ils nous ont exposé leurs ambitions différentes des nôtres (adjectif qui s'accorde).


Publicité