Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising

Le verbe se met au pluriel

Le verbe qui a plusieurs sujets coordonnés se met généralement au pluriel, même si chacun des sujets est au singulier. Pour une fois, la majorité et l'opposition étaient d'accord. Une photo ou un schéma viendront éclairer le texte. Il se met toujours au pluriel si l'un au moins des sujets est au pluriel. Les bonnes manières et l'audace ne font pas toujours bon ménage. Ni ses sœurs ni son frère ne seront là.
Si dans le sujet les personnes sont différentes, le verbe est toujours au pluriel et il est de la plus petite des personnes exprimées. Françoise et moi avons passé nos vacances en Périgord (1re personne, moi, plus petite que 3e personne, Françoise ; le verbe est donc à la 1re personne du pluriel). Geneviève et toi étiez déjà au courant (2e personne, toi, plus petite que 3e personne, Geneviève ; le verbe est donc à la 2e personne du pluriel).

Le verbe se met au singulier

  • Le verbe reste au singulier si le second terme sert à désigner d'une autre façon le premier terme. La marjolaine, ou origan, parfumera délicatement vos pizzas (marjolaine et origan sont deux façons de désigner la même plante). Le jeune concertiste, et professeur au conservatoire, interprétera ce soir des œuvres de Chopin (le jeune concertiste et professeur au conservatoire sont deux façons de désigner la même personne).
  • Le verbe reste généralement au singulier si les sujets au singulier s'excluent mutuellement. C'est la persévérance et non l'orgueil qui vous fera parvenir à vos fins.
Il peut y avoir coordination même si les conjonctions et, ou ne sont pas exprimées. Les mêmes règles s'appliquent. Son frère, sa sœur, son mari étaient(verbe au pluriel avec plusieurs sujets au singulier). Un rappel, une simple mise au point suffirait à leur rafraîchir la mémoire (on peut considérer rappel et mise au point comme désignant la même réalité).

Publicité