Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le fait que l'attribut soit en liaison avec un nom ou un pronom implique des règles d'accord. Celles-ci varient selon la nature de l'attribut.

L'adjectif attribut

L'adjectif attribut s'accorde toujours en genre et en nombre avec le terme auquel il se rapporte. Elle est très heureuse en Bretagne. Ils sont très heureux en Bretagne.
Quand l'adjectif se rapporte à plusieurs noms ou pronoms, il peut suivre des règles d'accord particulières. Le directeur et la secrétaire sont satisfaits de la réunion.

Le nom attribut

Lorsque l'attribut est un nom , il s'agit plus d'une concordance de genre et de nombre que d'un véritable accord.
  • On respecte la concordance du genre lorsqu'il s'agit de noms animés variables en genre. Elle est couturière (le nom couturière est du féminin comme le sujet elle). Elle est agent immobilier (le nom agent n'a pas de féminin). La question du chômage est un problème de notre société (question et problème sont deux noms inanimés : il n'y a pas de concordance entre les genres).
  • On respecte la concordance du nombre celle du nombre lorsque le sens s'y prête. La France et l'Allemagne sont des États européens. Les Yvelines sont un département de la Région parisienne.

Le pronom attribut

Lorsque l'attribut est un pronom , il y a accord en genre et en nombre si le pronom est variable. Quels sont leurs projets pour cet été ? (le pronom attribut quels est au masculin pluriel comme le nom projets auquel il se rapporte). Quelles sont leurs intentions ? (le pronom attribut quelles est au féminin pluriel comme le nom intentions auquel il se rapporte). Vous serez quatre à la prochaine séance (le pronom attribut quatre est invariable).
Lorsque l'attribut est le pronom personnel le représentant un autre terme, il n'y a pas d'accord. Elle est très motivée et elle le restera si nous savons l'intéresser (le, qui représente motivée, est au masculin singulier bien qu'il se rapporte à un pronom féminin).

L'adverbe attribut

Lorsque l'attribut est un adverbe , il n'y a pas d'accord puisque l'adverbe est invariable. Ils sont ensemble depuis plusieurs années. Les vacances sont déjà loin.

Publicité