Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising

Les adjectifs simples

Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
L'adjectif châtain prend un s au pluriel, mais sa forme au féminin est plus hésitante : on trouve châtain ou châtaine. Elle est châtain (ou châtaine).

Les noms de couleur

Certains noms désignent des minéraux, des végétaux, etc. Ces noms restent invariables lorsqu'ils sont employés avec une valeur d'adjectif pour exprimer une couleur. Elle portait des collants marine. Les chemises champagne contiennent les factures et les chemises cerise les avis d'échéance. Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique.
L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.

Les noms rose, écarlate et vermeil sont des noms qui ont acquis le statut d'adjectif : ils s'accordent en genre et en nombre. Vous ne remplirez que les imprimés roses. Les tissus écarlates étaient très prisés au XVIIIe siècle.

Les adjectifs et les noms composés

Lorsqu'une couleur est exprimée par deux termes ou plus, ces termes restent invariables, qu'il s'agisse de noms ou d'adjectifs. Des motifs rouge foncé apparaissent sur le dessin. Les mots en caractères bleu-vert sont définis dans le lexique.

Publicité