Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising

L'adjectif se rapporte à un seul nom

L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise). La chemise qui contient les factures est verte (l'adjectif attribut verte est au féminin singulier comme le nom sujet chemise). Cette situation n'a rien d'habituel (l'adjectif épithète habituel est au masculin singulier comme le pronom rien auquel il se rapporte). Ils restent prudents (l'adjectif attribut prudents est au masculin pluriel comme le pronom sujet ils). L'attribut du complément d'objet direct (COD) s'accorde avec le nom ou pronom objet direct. Je trouve ces délais trop contraignants (l'adjectif attribut contraignants est au masculin pluriel comme le nom COD délais).
Les participes passés employés comme adjectifs et les formes en -ant issues des participes présents suivent les mêmes règles d'accord. La chemise rangée dans le tiroir gauche contient les factures (rangé est l'adjectif issu du participe passé du verbe ranger). Cochez d'une croix la case correspondante (correspondant est l'adjectif issu du participe présent du verbe correspondre). Un adjectif peut parfois se rapporter non pas à un nom, mais à un verbe ou à un autre adjectif. Il a alors la même valeur qu'un adverbe et il suit des règles d'accord spécifiques. Cette option vous reviendra bien moins cher (l'adjectif cher se rapporte au verbe reviendra ; il reste au masculin singulier). L'attribut du sujet s'accorde même s'il précède le sujet. C'est souvent le cas de rare pour lequel on ne doit pas oublier de faire les accords. Rares sont ceux qui y sont parvenus sans erreur. L'attribut du COD employé avec la restriction ne... que reste invariable s'il précède le COD. Je ne trouve de contraignant à cette solution que les délais. En fait, le véritable COD est sous-entendu : je ne trouve rien de contraignant à cette solution que les délais.

Certains noms servant à exprimer une couleur ont la valeur d'un adjectif. Mais il n'y a pas toujours accord. Les vestes marron.

L'adjectif employé avec plusieurs noms coordonnés

L'adjectif qui se rapporte à plusieurs noms coordonnés par une conjonction telle que et, ou se met au pluriel. Il est au masculin si l'un au moins des termes est au masculin. Mon grand-père et ma grand-mère maternels (grand-père est masculin, donc maternels est au masculin). Sa tante et sa grand-mère maternelles (les deux noms sont féminins donc maternelles est au féminin).
Il est possible, afin de ne pas répéter un nom au singulier, de l'exprimer une seule fois, mais au pluriel. Dans ce cas, les adjectifs, qui se seraient employés avec chacun des noms au singulier restent au singulier. Mes grands-mères maternelle et paternelle (= ma grand-mère maternelle et ma grand-mère paternelle).

Publicité