Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le superlatif qui se marque au moyen de le plus, le moins permet de distinguer un ou plusieurs éléments parmi un ensemble. Christiane est la plus jeune de la famille (dans l'ensemble constitué par la famille, on distingue Christiane). Le plus blond des deux.
Quand l'ensemble est exprimé, il constitue le complément du superlatif. Mais sa présence n'est pas obligatoire. Les personnes les moins payées voient diminuer leur pouvoir d'achat (ici l'ensemble n'est pas exprimé).

Le complément est un nom ou un pronom

Cet ensemble peut être exprimé par un nom ou un pronom dans un complément introduit le plus souvent par de, mais aussi par entre ou par parmi. Les mois les moins agréables de l'année. Le plus grand parmi tous. Entre les deux, c'est lui le plus blond.

Le complément est une proposition

Cet ensemble peut être exprimé par une proposition relative dont le verbe est au subjonctif ou à l'indicatif. La plus belle région que je connaisse (ou que je connais).
Aujourd'hui, l'article le dans le plus, le moins prend dans tous les cas les marques de genre (masculin ou féminin) et de nombre (singulier ou pluriel) de l'adjectif (ou du participe passé) auquel il se rapporte. C'est le soir que les fleurs sont les plus parfumées (les est au pluriel comme parfumées). Mais on peut trouver également sans accord : C'est le soir que les fleurs sont le plus parfumées (le reste au masculin singulier, indépendamment du genre et du nombre de parfumées). Si le superlatif porte sur un adverbe ou sur un verbe, on utilise toujours le masculin singulier. Les acteurs que vous aimez le plus (et non les plus : le plus se rapporte au verbe aimez). Il présentait toujours ses idées le plus habilement qu'il soit.

Publicité