Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le plus souvent, le sujet précède le verbe. Nous arriverons avant le repas de midi (le sujet nous précède le verbe arriverons). Le rapport de la commission sera étudié par les hauts fonctionnaires (le sujet le rapport de la commission précède le verbe sera étudié). Mais il se peut que le sujet suive le verbe, soit de façon obligatoire, soit de façon facultative.

Le sujet suit obligatoirement le verbe

  • Dans les incises, le sujet suit toujours le verbe. Je ne suis pas d'accord, annonça le responsable. Il aurait fallu, paraît-il, le prévenir plus tôt.
  • Lorsque le sujet est un pronom personnel, ce ou on, il se place après le verbe dans l'interrogation directe. Assisterez-vous à la prochaine réunion ? Où allons-nous ?
  • Si le sujet n'est pas un pronom personnel, ce ou on, il suit le verbe lorsque la question porte sur l'attribut ou sur le complément d'objet direct (COD). L'attribut ou le COD est placé en tête de phrase, devant le verbe. Que deviennent vos amis ? (la question porte sur l'attribut que ; le sujet vos amis est placé après le verbe : il est inversé). Quelle attitude adopteront les dirigeants ? (la question porte sur le COD quelle attitude ; le sujet les dirigeants est inversé).

Le sujet suit de façon facultative le verbe

  • Si le sujet est un pronom personnel, ce ou on, il se place après le verbe lorsque la proposition commence par :

    ainsi
    aussi
    sans doute
    et encore
    peut-être
    au moins
    du moins
    encore moins
    pour le moins
    tout au moins
    tout au plus
    à plus forte raison
    Sans doute avez-vous remarqué l'augmentation de notre capital (ou moins courant Sans doute vous avez remarqué…).
  • Dans des relatives, si le sujet est autre que le pronom personnel, ce ou on. Voici les renseignements dont ont besoin les experts pour leur étude (ou dont les experts ont besoin).
  • Dans la langue littéraire, on peut trouver les sujets inversés lorsque la phrase commence par un complément circonstanciel. Avec les premiers rayons du soleil se mirent à chanter les oiseaux.
Même s'il suit le verbe, il est nécessaire de bien accorder le verbe avec le sujet. Ainsi que le montrent de façon précise les enquêtes menées à ce sujet(et non ainsi que le montre).

Publicité