Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising

Différencier : séparer

Différencier signifie « établir une différence, faire apparaître une différence ». Il a pour synonymes distinguer, séparer. Nous devons différencier ces deux espèces bien qu'elles présentent plusieurs points communs. C'est ce qui différencie la question A de la question B.
Différencier s'emploie également en tournure pronominale. La question A se différencie de la question B sur plusieurs points. On s'assure que l'on a affaire au verbe différencier en vérifiant qu'il s'agit bien d'une question de différence.

Différer quelque chose : reporter

Quand il est construit avec un complément d'objet direct, différer, signifie « remettre à plus tard, reporter dans le temps ». Les avocats ont réussi à différer le jugement pour avoir un délai supplémentaire de réflexion.

Différer de quelque chose : diverger

Quand il est construit avec un complément d'objet indirect (COI), introduit par de, différer signifie « être différent de ». Mon opinion diffère de la sienne (de la sienne est COI de diffère). La situation aujourd'hui diffère totalement de celle d'hier (de celle d'hier est COI de diffère).
Ainsi se différencier et différer de sont synonymes. A se différencie de B ou A diffère de B.

Publicité