Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
On distingue la préposition de l'adjectif par un accent circonflexe.

La préposition sur

On écrit sans accent circonflexe la préposition sur. Le dossier est resté sur son bureau. Le bulletin d'information vous propose un point sur la circulation.
On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la préposition sur si on peut la remplacer par sous ou par une autre préposition. Le dossier est resté sous son bureau. Le bulletin d'information vous propose un point de la circulation.

L'adjectif sûr

On écrit avec un accent circonflexe l'adjectif sûr qui signifie « certain ». Est-il sûr d'accepter ces conditions ? Investir dans notre société est un placement sûr. Bien sûr ; de source sûre. On reconnaît qu'on a affaire à l'adjectif s'il est possible de le remplacer par un autre adjectif (certain, assuré, faible…).
Les Rectifications de l'orthographe de 1990, qui prévoient de façon générale la suppression de l'accent circonflexe sur les u et les i, le maintiennent dans l'adjectif sûr pour éviter toute confusion avec la préposition ou avec l'autre adjectif, moins courant, sur, « acide ».

L'accent circonflexe se retrouve dans les dérivés : sûreté et sûrement. Mais les Rectifications de l'orthographe de 1990 autorisent au même titre que les autres mots avec û les graphies sans accent : sureté, surement.


Publicité