Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Veillez à ne pas confondre soi, le pronom et soit qui est une forme du verbe être ou la conjonction.

Le pronom soi

On écrit sans t final le pronom réfléchi de la 3e personne du singulier soi, tout comme moi, toi. Il est employé comme complément ou attribut qui désigne la même personne que le sujet. On a toujours besoin d'un plus petit que soi. On emploie également soi quand le sujet n'est pas exprimé. Il faut apprendre à rester maître de soi. Soi entre dans quelques locutions : aller de soi ; en soi ; soi-même ; soi-disant.
Soi-disant est invariable. Je n'ai rien compris à ses soi-disant explications.

Le verbe soit

Soit, avec un t final, est la 3e personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif. Il faut qu'il soit là pour la prochaine réunion. Lorsque le sujet est au pluriel, on écrit : soient. Il faut qu'ils soient là pour la prochaine réunion. Voir certains cas d'accord au singulier.
On peut s'assurer que l'on a bien affaire au verbe en changeant de personne. Il faut que vous soyez là pour la prochaine réunion.

La conjonction soit

On écrit également avec un t final la conjonction soit qui marque l'alternative ou l'affirmation. Vous pouvez choisir soit l'option A, soit l'option B. Il accepte, soit. Mais à quelles conditions ?

Publicité