Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Veillez à ne pas confondre ces trois formes du verbe être qui sont toutes du subjonctif imparfait, mais à des personnes différentes.

Fût-ce

Fût est la 3e personne du singulier. Il s'emploie avec le pronom sujet ce, essentiellement dans l'expression ne fût-ce… équivalente de ne serait-ce. J'aurais aimé qu'il passe nous voir, ne fût-ce qu'un court instant (et non ne fusse qu'un instant).
On se souviendra que les formes de l'imparfait du subjonctif sont toutes avec -ss- (que j'aimasse, que nous aimassions, qu'ils aimassent), sauf la 3e personne du singulier (qu'il aimât).

Fusse et fussent

Fusse et fussent sont respectivement les formes de la 1re personne du singulier et de la 3e personne du pluriel. Ces formes s'emploient donc seulement s'il y a le pronom sujet je ou un nom ou pronom au pluriel. Elles appartiennent au registre soutenu, l'imparfait subjonctif n'étant plus fréquemment employé. Il aurait fallu me prévenir pour que je fusse au courant. Nous ne savions que faire pour qu'ils fussent satisfaits de leur sort.

Publicité