Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Veillez à ne pas confondre le démonstratif ce et le pronom personnel se.

Le démonstratif ce

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom. Ce sont des questions qu'il faudra résoudre avant ce soir. Est-ce possible ? Dites-nous ce que vous en pensez.
Le pronom ce s'emploie également dans quelques autres constructions : ce me semble (littéraire : « me semble-t-il »), ce faisant, sur ce, et ce (pour reprendre une proposition). Il me faut une réponse et ce avant lundi.

Le pronom personnel se

Se est le pronom personnel de la 3e personne que l'on utilise quand il représente le même être ou la même chose que le sujet du verbe. C'est pourquoi on l'appelle pronom réfléchi. Il précède toujours le verbe auquel il se rapporte. Il se lave (il lave lui-même). S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront.
Pour s'assurer que l'on doit écrire se, on peut changer de personne. Se est alors remplacé par me, te, nous ou vous. Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons. Il faut faire la même distinction entre c' (pronom démonstratif élidé devant les formes de être qui commencent par e) et s' (pronom réfléchi élidé devant un verbe qui commence par une voyelle ou un h muet). Prenez cette direction, c'est la plus courte. Il voulait prendre cette direction, mais il s'est trompé.

Publicité