Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Soit la phrase : Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire, puis il explique comment l'auteur décrit une période de sa vie qui l'a profondément marqué quand il vivait à Paris. Cette phrase comporte plusieurs propositions qui ont des statuts différents.

La proposition indépendante

Une proposition qui n'est pas dans un lien de dépendance avec une autre proposition est appelée proposition indépendante. « Dans son article, le journaliste résume brièvement l'histoire » est une proposition ; cette proposition ne dépend d'aucune autre proposition ; elle ne contient aucun terme dont dépendrait une autre proposition : c'est une proposition indépendante.

La proposition principale

Une proposition qui contient un terme dont dépend une autre proposition est appelée proposition principale. « il explique » est une proposition principale car elle contient le verbe explique dont dépend la proposition « comment l'auteur décrit une période de sa vie ».

La proposition subordonnée

Une proposition qui a une fonction par rapport à un mot d'une autre proposition est appelée proposition subordonnée. « qui l'a profondément marqué » est une proposition qui dépend du nom vie : c'est donc une proposition subordonnée. Selon le terme qui les introduit, on distingue :

les propositions relatives, introduites par un pronom relatifqui l'a profondément marqué
les propositions conjonctives, introduites par une conjonctionquand il vivait à Paris
les propositions interrogatives indirectes introduites soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatifcomment l'auteur décrit une période de sa vie
Une proposition n'est dite principale ou subordonnée que par rapport à une autre proposition. Ainsi, une proposition peut être subordonnée par rapport à une proposition A tout en étant principale par rapport à une proposition B. « comment l'auteur décrit une période de sa vie » est une proposition subordonnée, complément de explique, mais c'est aussi une proposition principale par rapport aux subordonnées « qui l'a profondément marqué » et « quand il vivait à Paris ».

Publicité