Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
La préposition est un mot invariable qui sert à introduire un nom, un pronom, un infinitif ou une proposition relative. Les dossiers sur la question (de introduit le nom question). Vous pourrez vous adresser à lui (à introduit le pronom lui). Ce questionnaire servira à connaître l'avis des utilisateurs (à introduit l'infinitif connaître). Je vais vous indiquer l'endroit par où vous devez passer (par introduit la proposition où vous devez passer). La préposition apporte dans certains cas des informations liées au sens. Le dossier est sur le bureau (renseigne sur le lieu). Le dossier porte sur la question de l'immigration (pas de sens particulier).
Tout comme la conjonction de subordination, la préposition fait partie des mots qui n'ont pas de fonction grammaticale au sein de la phrase : elle n'est complément d'aucun autre terme. Elle sert à marquer le lien de dépendance entre le mot qu'elle introduit et le terme auquel se rattache ce mot.

Les stagiaires de l'entreprise sont formés ici (dans cette phrase, seule la préposition de n'a pas de fonction. Elle marque le lien de dépendance entre entreprise et stagiaires. Les autres mots ont tous une fonction par rapport à un autre terme de la phrase : stagiaires est le sujet du verbe, ici est complément circonstanciel, entreprise est complément du nom stagiaires, etc.).


Publicité