Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
L'adverbe est un mot invariable qui apporte une information supplémentaire au mot ou au groupe auquel il se rapporte. Elle comprend vite (l'adverbe vite apporte un complément d'information au verbe comprendre). Le temps sera plutôt ensoleillé aujourd'hui (l'adverbe plutôt apporte un complément d'information au participe ensoleillé). L'adverbe se rapporte le plus souvent à :

un verbeIl comprend vite.
un adjectifLe gâteau est très chaud.
Des parents particulièrement heureux.
un autre adverbeVous serez bien mieux ainsi.
une phrase ou une propositionDécidément, vous n'avez pas de chance avec cette voiture.
On compte aujourd'hui à peu près autant de façons de classer les adverbes qu'il y a de grammaires : la grammaire de l'Académie répertorie six classes (manière, temps et lieu, quantité, affirmation et doute, négation, interrogation), Bescherelle en répertorie sept (manière, quantité [ou intensité], temps, lieu, affirmation, négation, doute), etc. Ces classements restent toujours aléatoires.

Certains adjectifs sont employés avec une valeur d'adverbe : en général, ils ne s'accordent pas s'ils se rapportent à un verbe (mais l'accord peut être possible) et ils s'accordent s'ils se rapportent à un adjectif (ce dernier cas se rencontre dans quelques expressions figées). Pour entretenir correctement votre pelouse, tondez-la ras (l'adjectif ras se rapporte au verbe tondre : il reste au masculin singulier). Il avait laissé les portes grandes ouvertes avant de partir (l'adjectif grand se rapporte à l'adjectif ouvertes : il prend les mêmes marques de genre et de nombre que cet adjectif). Elle se tient droit (ou elle se tient droite). Traditionnellement, on classe parmi les adverbes les mots qui à eux seuls jouent le rôle d'une phrase : oui, merci, si, bravo… Le grammairien André Goosse préfère ne pas inclure ces termes dans la classe des adverbes. Il les rapproche des interjections , qui, elles aussi, forment une phrase à elles seules et il crée ainsi une nouvelle classe : le mot-phrase.


Publicité