Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Pour savoir si un verbe se conjugue avec l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être aux temps composés, il faut connaître sa construction.

Les verbes conjugués avoir

Tous les verbes transitifs non pronominaux se conjuguent avec avoir. La secrétaire a rangé le projet dans le dossier. Vous auriez pu obtenir un rendez-vous. Les verbes être et avoir se conjuguent eux-mêmes avec l'auxiliaire avoir aux temps composés. Nous avons été très heureux de vous accueillir. Voici les idées qu'ils ont eues en étudiant la question.

Les verbes conjugués avec être

Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec être. Ils se sont trompés, mais ils ont reconnu leur erreur. Ces réflexions, je me les suis faites plus d'une fois. En plus des verbes pronominaux, un certain nombre de verbes intransitifs qui expriment un mouvement ou un changement d'état se conjuguent avec l'auxiliaire être. Il s'agit de :
accourir
advenir
aller
apparaître
arriver
décéder
descendre
devenir
entrer
intervenir
monter
mourir
naître
partir
parvenir
redescendre
remonter
rentrer
repartir
ressortir
rester
retomber
retourner
revenir
sortir
survenir
tomber
venir
Nous sommes arrivés juste à l'heure. L'auteur est né au début du siècle. Elle est redescendue parce que je l'ai appelée.
Même lorsqu'ils n'expriment plus un mouvement, parce qu'ils sont pris au sens figuré, ces verbes se conjuguent avec être. Nous sommes arrivés à faire accepter notre projet (arriver est pris au sens figuré de « obtenir pour résultat, parvenir »). Certains de ces verbes intransitifs connaissent également des emplois transitifs. S'ils sont employés dans une construction transitive, ils se conjuguent conformément à ce qui a été dit plus haut avec avoir. Elle a redescendu toutes ses affaires au rez-de-chaussée (redescendre est ici transitif : il a pour complément d'objet direct toutes ses affaires). Apparaître et accourir se conjuguent encore parfois avec avoir, mais cela devient rare. Dès que les rayons du soleil ont apparu.

Être ou avoir

Certains verbes conjugués normalement avec avoir peuvent également être conjugués avec être. Cela permet d'insister davantage sur l'état (le résultat de l'action) que sur l'action elle-même. C'est le cas des verbes qui expriment un changement d'état tels que
changer
crever
croître
dégeler
diminuer
disparaître
divorcer
éclater
pourrir
rajeunir
ressusciter
vieillir, etc.
Elle est complètement changée : je la reconnais à peine. Elle a beaucoup changé ces derniers temps.

Publicité