Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising

Article à la place du possessif

Lorsque le contexte est suffisamment clair pour montrer les liens d'appartenance (en particulier pour déterminer les noms de partie du corps), on emploie de préférence l'article défini et non le déterminant possessif. Il a mal à l'estomac (et non il a mal à son estomac). Le cheval dresse les oreilles (et non le cheval dresse ses oreilles). Ainsi on préférera souvent employer un pronom personnel et un article défini pour marquer les liens de possession, plutôt que le possessif seul. Il s'est cassé le bras (et non il a cassé son bras). Essuyez-vous les pieds avant d'entrer (ou Essuyez vos pieds avant d'entrer).

Possessif à la place de l'article

Le possessif s'impose si le nom est accompagné d'une épithète. Le cheval dresse ses grandes oreilles (on ne dirait pas le cheval dresse les grandes oreilles). Essuyez vos pieds sales avant d'entrer (on ne dirait pas Essuyez-vous les pieds sales…).
On emploie également le possessif si on veut insister sur un fait ou lever une ambiguïté. Heureusement, il n'a plus mal à son bras (celui qui lui faisait mal).

Publicité