Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Les noms d'êtres animés (les êtres humains et quelques animaux domestiques) présentent la particularité de pouvoir s'employer au féminin ou au masculin selon le sexe de l'être qu'ils représentent. un stagiaire — une stagiaire un pianiste — une pianiste un tigre — une tigresse un ami — une amie un danseur — une danseuse un allemand — une allemande un chien — une chienne
Ainsi que le montrent les exemples ci-dessus, la plupart des noms qui se terminent par -e gardent la même forme au masculin et au féminin. Seul le déterminant (ici l'article un/une) permet de dire s'il s'agit d'un nom féminin ou d'un nom masculin.

Les noms qui ne se terminent pas par -e changent de forme à l'écrit.

Les noms sans féminin

Il existe un certain nombre de noms, notamment des noms de métier, qui ne s'emploient qu'au masculin même lorsqu'ils désignent une femme. Elle avait été le témoin de l'accident. Ces noms sont :
acquéreur
agent
agresseur
amateur
architecte
armateur
assesseur
auteur
avocat
bâtonnier
cadre
censeur
chef
commissaire
conjoint
défenseur
détective
diplomate
écrivain
fossoyeur
gourmet
imposteur
imprimeur
ingénieur
juge
magistrat
mannequin
médecin
peintre
pilote
possesseur
professeur
recteur
sculpteur
successeur
témoin
usager
vainqueur, etc.
L'usage tend à féminiser certains noms, notamment les noms de métiers : architecte, avocate, conjointe, diplomate, juge… Cette femme est un architecte de grand talent (ou Cette femme est une architecte…).

Les noms sans masculin

Les noms d'êtres animés qui n'existent qu'au féminin quel que soit le sexe de l'être envisagé sont moins nombreux.
altesse
canaille
idole
personne
recrue
sentinelle
star
vedette
victime, etc.
Veillez à bien faire les accords avec le nom et non pas selon le sexe de la personne ou de l'animal représenté. Colette est un auteur apprécié par les enfants (apprécié se met au masculin comme auteur, et non pas au féminin comme Colette). Les personnes qui ont gagné un lot peuvent venir le retirer jusqu'au Après cette date, elles devront renoncer à leur lot (et non ils devront renoncer ; le pronom doit être du féminin comme le nom personnes). Les noms qui n'ont qu'un seul genre sont souvent suivis ou précédés par d'autres termes qui précisent le sexe de l'être en question. Conservatoire recrute professeur de violon homme ou femme. Ces femmes amateurs de théâtre contemporain se sont regroupées en association.

Publicité