Grammaire française : orthographe, syntaxe, participe passé, accord du verbe, ponctuation, conjugaison...

Advertising
Le nom (appelé aussi substantif) est un mot variable en nombre, qui a en lui un genre (masculin ou féminin).

Il est le plus souvent accompagné d'un déterminant et il peut avoir de nombreuses fonctions dans la phrase :

sujet L'enfant joue.
objet J'observais l'enfant.
attribut Ce n'est encore qu'un enfant.
apposition Françoise, tout enfant, aimait déjà le chant.
complément circonstanciel Je voyagerai avec l'enfant.
complément d'un autre terme Les parents de l'enfant sont là ; ils sont fiers de leur enfant.
Les noms qui désignent des êtres vivants (et plus spécialement des êtres humains) sont souvent variables en genre. un instituteur, une institutrice – un partenaire, une partenaire.

Noms communs et noms propres

Un nom commun est un nom que l'on utilise pour nommer tous les éléments d'un même ensemble. Le nom commun a une définition. Le nom propre, lui, ne sert à nommer qu'un seul élément (un lieu, une personne…) et il n'a pas de définition.

Les noms propres s'écrivent avec une majuscule. Contrairement aux noms communs, ils s'emploient dans de nombreux cas sans déterminant. Catherine est arrivée (le nom propre Catherine s'emploie sans déterminant). La secrétaire est arrivée (la est le déterminant, article, qui accompagne le nom secrétaire).

Noms animés et noms inanimés

Un nom animé désigne un être humain, un animal, une divinité… par opposition au nom inanimé qui désigne un objet, une qualité, une action…
Certains termes, par exemple, ne s'emploient qu'avec des noms animés, d'autres qu'avec des noms inanimés : ainsi l'adjectif imminent ne qualifie que des noms inanimés, jamais des personnes. Une réponse imminente (mais pas un imminent spécialiste).

Noms comptables et noms non comptables

Un nom comptable est un nom qui désigne quelque chose qui peut être dénombré, compté, par opposition aux non-comptables. nuage, feuille, fourchette : sont des noms comptables (deux nuages, trois feuilles, cinq fourchettes). blé, lait, sable, pluie : sont des noms non comptables. Ainsi, on peut dire J'ai vu deux nuages, mais on ne dira pas J'ai vu deux pluies.
Selon leur sens ou leur emploi, certains noms peuvent être non comptables ou comptables. Veau est un nom comptable quand il désigne l'animal (les veaux sont dans l'étable) et un non-comptable quand il désigne la viande ou le cuir (Achète un kilo de veau chez le boucher). On emploie parfois dénombrable pour comptable et indénombrable pour non-comptable.

Noms collectifs

Un nom collectif est un nom qui, tout en s'employant au singulier, désigne un ensemble composé de plusieurs éléments. foule, dizaine, chênaie, bétail, clientèle…
Il peut se poser des problèmes d'accord quand un nom collectif est accompagné d'un complément désignant les éléments qui le composent. Une foule de touristes envahit la place (ou envahissent).

Publicité